Petit panda

Publié le par animaliapassionagaga.over-blog.com

Il dort pendant la journée recroquevillé sur une branche,la queue posée sur les yeux ou la tête rentrée dans les épaules.  Il mange durant la nuit, surtout des pousses de bambou, bien qu'il soit aussi friand d'herbes, de racines, de fruit,de gland, de souris, d'oiseaux et d'oeufs.Le petit panda appartient à la famille des ratons laveurs.Taille: 51-63 cm sans la queue /distribution: Himalaya, du Népal à la Birmanie, sud-ouest de la Chine /Nom scientifique: Ailurus fulgens /habitat: forêts tropicales(du livre Larousse junior des animaux)

 

Le petit panda ou panda rouge fait partie des fauves. Et pourtant, il mange surtout des denrées végétales comme le bambou, des graminées, des racines et des fruits. Les viandes comme de jeunes oiseaux, des rongeurs et des insectes, ne sont mangées que sporadiquement. C'est pourquoi sa dentation se diffère à celle qui est typique aux carnivores:il a des molaires aplaties permettant d'écraser et de broyer les matériaux végétaux.

 

Le petit panda vit dans les forêts de bambou au Sud-Est de l'Himalaya. Il a des griffes aigues et grimpe bien. Son pelage le protège suffisamment du froid. Quand il se repose, il se couvre de son épaisse et longue queue laineuse.

 

La gestationdu petit panda dure environ 130 jours. Le plus souvent, il en naît 1 à 4 jeunes. Au départ, ils ont un pelage gris brun. C'est au bout de 6 semaines qu'ils acquièrent la couleur et le dessin typique.

 

Le petit panda est menacé d'extinction par la chasse et par le morcellement de son biotope. C'est pourquoi un programme international d'élevage a été mis sur pied, auquel participent Planckendael et le Zoo d'Anvers. En outre, c'est un animal tout à fait charmant. Raison de plus de l'intégrer dans le logo de la Sociéte Royale de Zoologie d'Anvers!(du guide Planckendael)

 

Le petit panda, surnommé aussi penda rouge en raison de sa belle fourrure colorée, est un carnivore. Mâle et femelle, tous deux d'excellents grimpeurs, sont physiquement trés semblables. Dans la nature, ils passent la majeur partie de la journée à dormir, en roulant leur queue autour de leur tête ou en utilisant parfois comme 'oreiller'. Les petits pandas vivent en couples, éventuellement avec leur petits,  à des altitudes entre 1800 et 4800 métres. Ils sont essentiellement menacés par le rétrécissement de leur biotope. Mais il arrive aussi que le bambou, principal composant de son alimentation, disparaisse après sa floraison, provoquant ainsi une pénurie de nourriture(du guide de Planckendael

 

 

26rrbijj-1-.jpg

 

       

 

 

Publié dans Mammifére

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article