Faucon pèlerin

Publié le par animaliapassionagaga.over-blog.com

Le faucon pèlerin, un des oiseaux les plus rapides en vol, est un excellent chasseur. Il fond en un piqué spectaculaire sur sa proie(souvent un pigeon ou unz palombe), qu'il saisit en plein vol. Il la tue avec ses serres puissantes et la mange au sol.Taille: 38-51cm/ distribution:presque mondiale/nom scientifique:Falco peregrinus/habitat:côtes, herbages tempérés, toundra et région polaires, zones d'altitude.(du livre Larousse junior des animaux)

 

En vol,le faucon pèlerin est indentifiable grâce à ses longues ailes pointues et sa queue assez coutre. C'est le plus rapide des rapaces diurnes: il fond sur sa proie avec des pointes de 250km/h.(du livre encyclopédie junior des animaux

 

Etonnant! Le faucon pèlerin est le champion de vitesse toutes catégories:en piqué,il atteint des pointes de vitesse de 200km/h!

 

La plupart des oiseaux volent entre 30 et 90 km/h, mais certains vont jusqu'a 300 km/h. De vraies"formules1" !  Le plus rapides est le faucon pèlerin:300km/h en piqué!(du livre l'imagerie des records d'animaux)

 

Cet oiseau, niche sur les corniches des falaises et parfois sur des bâtiments.

Quels sont les animaux les plus rapides?Le plongeon en piqué d'un faucon pèlerin a été chronométré à 135km/h environ, mais sa vitesse a parfois été estimée à près du double.

Dans plusieurs villes d'Amérique du Nord, des faucons pèlerins ont niché sur les grattes-ciel. (du livre ABC de la nature)

 

Le faucon pèlerin chasse en fondant sur ses proies (essentiellement des oiseaux) à la vitesse de l'éclair. Le vol du faucon pélerin, les ailes repliées vers l'arrière, est très caractéristique. Il mène ses attaques le soleil dans le dos ce qui aveugle la proie. Au moment de l'impact, il forme comme un poing avec ses pattes, puis enferme l'oiseau étourdi entre ses serres.Hauteur:30cm/poids:0,7kg/longeur:48cm/vitesse:305km/hcatégorie de tueur:7(du jeu Top trumps)   

images-11-.jpg

 

Publié dans Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article